Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cabane de Mavada
Newsletter
2 090 abonnés
Archives
16 octobre 2019

Parlons fils ...

Quand on aime coudre, on aime les tissus, parfois on les collectionne comme moi et puis on aime aussi les fils. Oui mais pas facile de les stocker, et comme il existe une multitude de variété de fils, de marques, pas toujours évident de s'y retrouver. 

Je vais vous donner mon avis sur des produits testés, aucun sponsor, juste un avis objectif et volontaire. 

Ici tout comme pour ma machine, mes tissus, j'ai fait le choix de fils de qualité. Un bon fil sera le meilleur allié de votre machine à coudre, les fils se déliteront moins vite, ils encrasseront moins votre machine à coudre à la longue. Vous l'aurez compris, vous ferez des économies en matière d'entretien si vous y mettez le prix. Moi je suis une inconditionnelle de la maque Gutermann, je l'utilise depuis 10 ans et j'avoue que je n'ai jamais été déçue. Pas de casse liée à l'usure sur mes cousettes, ni dans ma machine à coudre et à mon dernier entretien, ma machine n'était pas encrassée et bien entretenue selon mon revendeur. J'ai testé le fil en coton bio de la marque scanfil il y a quelques mois, j'adore le concept mais ma machine ne l'aime pas trop, elle me fait des points bizarres par moment avec. Je re essayerai à l'occasion avec une autre de mes machines à coudre. 

Depuis 10 ans que je couds, je me suis diversifiée en projets, et j'ai dû m'adapter pour mon fil à coudre. Ainsi pour la couture basique ( avec ma machine à coudre principalement ) , j'utilise du fil en polyester Gutermann ou du fil Metler. Avant, j'achetais du fil quand j'allais acheter du tissu chez Mondial Tissus. Je prenais chaque mois quelques bobines des couleurs que j'aimais un peu comme on achète des bonbons à la boulangerie. Il me semble que les bobines de 250 m étaient à moins de 3 eur. Je m'allouais un budget fil pour compléter ma collection de bobines pour les " au cas où ". Puis je me suis retrouvée confrontée à 2 problèmes majeurs:

1) Comme je me tournais vers des couleurs que j'aimais, je me retrouvais très souvent avec 3 bobines identiques, forcément, mon esprit allait davantage vers les couleurs acidulées et pleines de pep's au détriment des couleurs plus sombres, plus fades.

2)Lorsque j'avais besoin de coudre un tissu ( lui aussi bien spécifique puisque mes goûts en matière de tissus sont tout aussi affirmés que ceux en matière de couleurs) et bien je me retrouvais démunie car LA couleur dont j'avais besoin, je ne l'avais pas .  Et comme je suis un peu psychorigide du fil assorti au tissu et que j'aime que le fil se fonde le mieux possible sur le tissu, je ne pouvais pas me résoudre à prendre un substitut ou un fil qui irait à peu près ..

IMG_6255

Donc un beau jour, je me suis dit qu'il fallait que je change ma manière de fonctionner qui n'était pas du tout stratégique ( comme pour mes achats de tissus mais je vous en reparlerai dans un autre article) 

Dans un premier temps, j'ai téléchargé  un nuancier Gutermann  et j'ai repertorié toutes les bobines que j'avais en ma possession. J'ai stabiloté toutes les couleurs que j'avais et j'ai mis des petites barres à côté de ceux que j'avais en double, en triple ( 2 batons pour les doublons, 3 pour les triples) et j'ai déjà fait le constat que j'étais attirée par le bleu et le jaune ( qui prédominaient niveau stabilotage ) . 

IMG_6216

Et je m'en sers comme support. Déjà quand je veux coudre un projet, je pars au magasin de tissu avec mon nuancier, je repère la bobine et si elle est stabilotée, je la repose ( économies économies héhé ) . Mais je continue de compléter ma collection pour les tissus que j'achète en ligne et il y en a beaucoup ! Donc quand je vais dans les merceries ou les boutiques de tissu qui vendent du Gutermann, parfois je continue le syndrome de la boulangerie, je m'achète queiques petites bobines pour compléter ma collection que je stabilote systématiquement.  Ainsi quand j'achète un tissu en ligne, je regarde dans mon stock et si la couleur du fil ne me convient pas, je pars au magasin de tissu avec le tissu pour choisir la bobine assortie. 

Je tiens un petit cahier dans lequel, je note également le numéro de la bobine que je trouve la plus assortie au tissu utilisé parce qu'en cas de projet non terminé et qui risque de trainer pendant des semaines, je veux pouvoir retrouver LA bobine avec laquelle le projet a été commencé (petite coquetterie je vous l'accorde mais qui me sauve bien la vie quand on a beaucoup de stock et des bobines avec des nuances proches ) 

Capture d’écran 2019-10-16 à 15

Il m'arrive de ne pas trouver la couleur que je cherche en magasin et dans ce cas, je me tourne vers une marque autre telle que Metler ou même Mondial tissus qui a un bon panel de couleurs. 

J'ai remarqué que c'est compliqué de trouver une boutique qui propose un max de références en fils Gutermann, donc je commande souvent en ligne chez Mondial tissus quand je veux compléter ma collection de fils ou bien quand mes bobines sont presque vides . Ils ont un choix énorme, beaucoup plus qu'en boutique . Le prix du fil n'a pas échappé à la hausse des matières premières de ces dernières années et les bobines sont désormais à 4,99 eur. 

Astuce 

Pour choisir mon fil coordonné à mon tissu , je ne me fie jamais aux apparences!  Je m'explique, ce n'est pas parce que visuellement, une bobine est de la même tonalité que votre tissu, qu'elle va se fondre parfaitepment avec ce dernier. Parfois on achète une bobine qui est bleu marine, on la pose sur le tissu bleu marine et on se dit que bingo c'est gagné ! Sauf que très souvent, lorsque vous déroulez votre bobine et que vous posez votre fil déroulé sur le tissu, vous vous rendez compte ( moi je m'en suis rendue compte très souvent) que la couleur diffère de la vue d'ensemble de la bobine, le fil est généralement plus clair, c'est l'effet embobinage qui le rend un peu plus foncé. Maintenant systématiquement, je déroule la bobine que je pose sur le tissu et je choisis mon fil que s'il ne se fond bien dans le tissu. 

Capture d’écran 2019-10-16 à 15

J'ai découvert ces derniers mois les fils Madeira et j'utilise la marque aérofil que j'aime beaucoup également. Je les achète chez Rascol . Je m'en sers beaucoup pour mon matelassage à la machine, je choisis donc des couleurs contrastantes . 

IMG_6201

Niveau rangement je m'étais tournée au début vers un présentoir à bobines mais vu le nombre que j'ai, il m'en faudrait au moins 10, donc j'ai laissé tomber l'idée. Je les range dans des grandes boites en fonction de l'utilité ou de la marque. 

Mon fil à surjeteuse: Je l'achète chez Mercerie extra  imbattable rapport qualité/prix. Un service au top, un gérant qui vous appelle quand vous commandez, des cadeaux, un suivi aux petits oignons et une comm géniale avec eux ! Niveau fermeture éclair vous y trouverez des prix de folie également ! Le seul bémol les emballages individuels des fils dans des sachets plastiques.  Je prends du fil mousse polyamide numéro 120 pour les boucleurs de ma surjeteuse ou de ma recouvreuse.  Je prends des couleurs standard en général ( noir/gris/blanc/bleu/rouge /noir )

IMG_6232

Pour le quilting machine, j'utilise du fil Metler polysheen ( brillant et dégradé ) 

IMG_6283

Pour ma recouvreuse, j'ai testé les fils de la marque FUJIX  et ils sont très bien vraiment. Vous en trouverez chez Mamzelle Fourmi, une boutique que j'affectionne beaucoup !

IMG_6239

Pour toutes mes coutures décoratives ( surpiqûres, relief etc ...) j'utilse du fil metallisé. J'adore l'aspect du fil metallisé et j'utilise seulement et uniquement la marque Gutermann parce que je n'ai jamais loupé mes surpiqures avec . Et je prends une aiguille pour fil métallisé pour que tout se passe au mieux lors de la couture. 

IMG_7914

IMG_6293

N'oublions pas le fil à quilter à la main pour mon patchwork, qui ne passe pas dans la machine à coudre. Je suis fidèle aux fils à quilter de la marque Coats. Solides, robustes, ils tiennent leur promesse pendant le quilting et après. 

IMG_6298

 

Voilà, vous connaissez mes chouchous en matière de fils et mes conseils. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, donner votre avis ou poser des questions :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est super intéressant ! Je pensais que choisir un fil était plus simple ! Hihi
Répondre
B
Bonjour Edwige merci pour cet article et ces conseils.<br /> <br /> Petite question, tu parles des fils des boucleurs pour ta surjeteuse mais qu’utilises tu pour les aiguilles? Merci :) !
Répondre
U
Bonjour <br /> <br /> A quoi sert le fil mousse ?<br /> <br /> Merci
Répondre
U
Sympa cet article !! Et bravo pour ton organisation !
Répondre
P
Rholala !!! tous ces jolis fils !!! J'avais remarqué qu'ils en existaient énormément. Mais alors je ne savais pas qu'on pouvait parler avec autant d'Amour de fils. Amour que vous transmettez dans vos articles et dans vos livres.<br /> <br /> Une fan discrète
Répondre
La petite cabane de Mavada
  • Un univers haut en couleur pour faire le plein de bonne humeur! Les créations de ce blog sont la propriété de l auteur .Modèles protégés . Mes visuels ne sont pas libres de droit. Mes dessins et photos ne sont pas libres de droit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 224 338
Publicité