Je reçois les mêmes questions dans ma boîte mail et plutôt que de me répéter , je vais vous faire un petit post par rapport aux questions qui reviennent régulièrement.

1) Je couds depuis Janvier 2010 et je n'ai jamais pris de cours de couture . En région Parisienne , il existe des cours de couture donnés par Marie Gauthier chez Motif Personnel ou bien à domicile par Valérie (Ma maman la fée). Je n'ai pas de livres à vous conseiller pour apprendre à coudre car je ne me suis pas servie de livres pour apprendre , j'ai appris seule , sur le tas.

2)Étant maman de 4 enfants de 5 à 12 ans , je couds beaucoup le soir ou dès que j'ai un moment . Pas de choses particulières à vous conseiller si ce n'est de prendre du temps pour coudre , du temps pour soi et sans culpabiliser , c'est très important , moi j'implique mes petits loups qui me rangent les épingles , coupent des bouts de tissu et cousent même avec moi à la machine ! Mais sinon pour tenir le rythme , je ne me drogue pas ^^^ C'est ma passion qui me booste mais je suis humaine et j'ai des moments de solitude avec des gros coups de pompe ou des remises en question¨^

3) Ma machine est une innovis 350 de brother mais ce n'est pas la machine qui fait que la piqûre est plus belle ou plus droite . En ce moment je couds avec une brother innovis 50 car la mienne est en révision entretien et elle passe très bien les épaisseurs , le cuir , le simili cuir et j'en suis très contente . La différence avec la mienne qui est en révision c'est le nombre de points fantaisie entre autre. Ma machine à coudre n'est pas industrielle . Je recommande Brother, Janome , Bernina et Pfaff.

4)Je me fournis à Mondial tissus ou tissus Ursule pour le simili cuir , les cotonnades , les cotons épais , le lin et la suédine . Pour les tissus fantaisie beaucoup sur le net : Motif Personnel , Linna morata, Ma petite Mercerie ,De fil en étoile fabrics,  La farandole des tissus , Petit Pan , Cousette, Tissus en Liberté ... 

Pour mes achats en boutique en région Parisienne : Petit Pan, Moline, l'entrée des fournisseurs, Reine , Dreyfus, Sacrés coupons....

5) Le temps de confection pour un sac varie en fonction du modèle mais en moyenne 8 bonnes heures sachant que je suis très lente car méticuleuse , c'est un peu dur d'évaluer car je suis souvent interrompue et je commence plusieurs projets en simultanée , j'en prends un puis je le continue 2 jours après . J'aime le changement et la diversité .

6)Le fil argenté , je l'ai trouvé chez Bulle de Gum , c'est un gütermann et il existe en doré , c'est un fil metallisé.

7)Je n'ai pas de machine spéciale pour les appliqués (brodeuse) , pour que mes coutures soient régulières , je me sers de mon pied de biche . Pour donner de la tenue à mes sacs , j'utilise du molleton ou de la vlieseline . Pour l'attache cartable , je vous ferai un petit tuto.

8) Pour coudre du simili cuir , une aiguille cuir et un pied Téflon sont indispensables , coudre du simili cuir est très facile si vous avez ces deux accessoires.

9) Je ne prends plus de commandes avant Mars 2013 , mais je propose de temps en temps des ventes éphémères sur Facebook  avec quelques produits disponibles de suite . J'ai aussi besoin de créer avec mes envies et le peu de temps que j'ai de libre , j'ai besoin de le passer à créer selon mes envies et surtout sans pression ni délais à tenir .

10) Voilà un condensé des petites questions qui reviennent souvent . Je ne suis pas très assidue et le manque de temps fait que je passe plus mon temps libre à coudre qu'à répondre à des mails , je vais prendre une secrétaire lolllll. Merci à vous de me suivre )