On me le demande très souvent , mais Edwige comment fais tu pour réaliser de si jolis plaids ? comment sont ils rembourrés? C est quoi le quilting?

Je n ai jamais pris de cours de patch et je vais vous expliquer ma façon de procéder qui n est pas forcément la même que celle utilisée par les puristes du patchwork.

Alors je vous fais un petit article ici , pour que toutes les personnes qui ont envie d un joli plaid comme celui ci

IMG_8711_1

puissent se lancer et réaliser à leur tour le leur .

Alors tout commence par les tissus , il faut déterminer une dominante de couleur (un peu comme un thème) , et ensuite on y associe des couleurs qui sont en harmonie avec cette dominante . Alors je sais , vous allez me dire que vous en profitez pour élaguer vos chutes . Oui on peut élaguer ses chutes mais en les associant de façon harmonieuse et non pas en mettant côte à côte tout ce qui ressemble à du tissu. Choisissez des tissus en coton et de même composition.

Je prends du temps pour choisir mes mariages de tissu , c est ce qui fait que votre top sortira du lot.Je prends un grand drap blanc, je l' accroche à un mur . Je pré sélectionne des tissus et je coupe des petits carrés de 15/15 cm (ou plus ou moins) à l aide d un gabarit découpé dans du carton . L idéal est d avoir une planche à couper , une règle à patchwork et un cutter rotatif.Posez votre gabarit sur une feuille de papier de verre (astuce pour que le tissu ne bouge pas) et faites le contour de votre gabarit avec un porte mine en papier (pour plus de justesse)

patch

 

Ensuite je les accroche sur mon drap et je les laisse , je passe de temps à autre et procède à des changements . Une fois que que je suis certaine de mon choix , je les assemble entre eux à la machine à coudre.

Je prends deux carrés de tissu , les épingle endroit contre endroit et bord à bord et je couds à 1 cm du bord . Ensuite je n ouvre pas les coutures mais les couche du côté du tissu le plus foncé et je repasse . Plus vous repassez , plus vous aurez de facilités à monter votre top.

Une fois vos carrés assemblés , prenez du molleton spécial patchwork , il en existe de plusieurs épaisseurs , cela dépendra de l utilisation de votre patch (couette = épais , plaid de canapé =léger)

Prenez un drap blanc acheté dans le commerce (en coton de préférence), repassez le bien , mettez le sur une grande surface , recouvrez de molleton et enfin posez votre top (bien repassé). Épinglez avec des épingles à nourrice vos trois épaisseurs en commençant par le milieu , les diagonales et en finissant par les bords , n hésitez pas à en mettre beaucoup et tendez toujours votre tissu , il ne faut pas qu il y ait des plis. Repliez votre drap blanc sur le molleton qui dépasse et roulez le sur le bord du top et épinglez tout le tour avec des épingles à nourrice.

Maintenant soit vous choisissez de faire un quilting machine soit un quilting main.

Pour quilter à la machine , utilisez le pied piqué libre (il faut que votre machine puisse tenir la cadence ) ou le pied double entrainement . Soit vous piquez des diagonales soit des "oreilles de mickey " soit vous suivez les dessins de vos stencils.

Pour le quilting main


Mettez votre patch dans le tambour (déplacez le au fur et à mesure du quilting ) , commencez toujours par le centre car au fil du quilting , le patch va s étendre . J utilise un fil à quilter dégradé de même tonalité que mon top.

Il faut vous prémunir de deux dés creux et non bombés et j insiste , les dés vont vous servir à appuyer sur les aiguilles ; il faut une aiguille à quilter (fine et robuste ) , un tambour à quilter (et non à broder!) et du fil à quilter (résistant et ciré) .Commencez par quilter le milieu. Dessinez avec des stencils des formes avec un feutre effaçable à l'eau et commencez le quilting. Faites un double noeud et passez votre fil dans le top en tirant d un coup sec (le noeud rentre alors dans le top sans le déchirer et rien n est apparent ) et passez votre aiguille entre les 3 épaisseurs 4 fois successives et aidez vous de l index sous le top pour la faire ressortir . Votre pouce et votre index au dessus du top font rentrer l aiguille successivement dans les 3 épaisseurs et votre index avec le dé creux la pousse pour la faire ressortir . Vos deux index doivent avoir un dé. Au début cela paraît compliqué mais c est un coup à prendre. Lorsque vous arrivez au bout de votre fil à quilter faites un double noeud et faites le rentrer dans le top et le molleton en tirant également d un coup sec , le fil à quilter ne se cassera pas !

IMG_8662_1

Finitions

Une fois votre patch quilté , coupez le surplus et finissez en posant un biais . Moi je pose du passepoil car j adore le rendu , sauf que vous ne pouvez pas le poser de façon académique car votre quilting ne le permets pas. Je fais un rentré de 1 cm sur tout le bord en y insérant le passepoil , j épingle et je pique à la machine .

J espère vous avoir éclairé à travers ce petit tuto et avoir répondu aux nombreuses questions. Alors maintenant que vous connaissez mes secrets de fabrication , plus d excuses pour ne pas vous lancer et à votre tour faire un joli plaid!

bande_pour_article_blog_10