On me demande beaucoup comment faire alors je vous fais un petit tuto ici pour que tout le monde puisse en profiter . Avant toute chose je tiens à rappeler que ce n est pas ma création , j en ai vu beaucoup sur le net et j ai suivi le mouvement ,je vous montre juste comment faire si vous souhaitez fabriquer la vôtre.Je vais vous proposer plusieurs pistes pour que vous puissiez changer et en confectionner des differentes toujours sur le même principe.

Il vous faudra donc ceci:

IMG_7740

Materiel

Soit du fil de lin,soit de la cordelette fine (il en existe de pleins de couleurs en mercerie, n hésitez pas à jouer sur les contrastes pour un effet fun ou plus discret pour une ambiance feutrée) soit du cordonnet en Liberty.

Des chutes de Liberty,privilégiez les chutes et non la coupe dans un métrage , ce genre de guirlande est adéquate pour élaguer les chutes , ou bien des chutes de coton imprimé style coton américain (idéal pour les chambres d enfant)

Du thermocollant pour épaissir le tissu (surtout le Liberty) et lui donner de la tenue (pas du double face) .

Confection:

-Dans un premier temps et toujours par soucis d économie , je trace à l aide d un compas un premier cercle dans le thermocollant , ici je pars sur un diamètre de 10 cms et je découpe  , je prévois une douzaine de cercles sur la guirlande soit 24 en tout puisque la cordelette est prise en sandwich entre deux cercles de tissu.

-Je thermocolle avec mon fer les ronds de thermocollant sur le tissu et je retrace un cercle plus petit (8 cms de diamètre) sur le tissu thermocollé (côté thermocollant ) et je découpe tout autour ainsi j obtiens mes cercles de tissu thermocollés .

Alors bien sur , vous pouvez aussi faire des cercles de diamètres différents sur une même guirlande ou bien remplacer les ronds par des carrés, des rectangles , des bandelettes sur ce même principe mais toujours prévoir deux cercles du même diamètre pour pouvoir les coudre ensemble ou bien deux carrés rectangles ou bandelettes de la même grosseur...

Prendre la cordelette et la placer entre  deux cercles  de même diamètre (essayer de la placer au milieu) et coudre tout autour ( c est l étape la plus délicate ) , coudre lentement si l on veut que ce soit joli!

Recto

IMG_7744

veso

IMG_7745

On peut mettre le même Liberty ou coton recto et verso mais ici j ai choisi de changer et d en mettre un différent de chaque côté.

Si vous souhaitez un effet discret espacez vos cercles ou rectangles de même distance (en général , j espace de 6 cms) mais si vous voulez jouer sur la fantaisie , n espacez pas de la même distance .De même vous pouvez coudre un cercle , une étoile , un carré , un cercle, une étoile , un nuage... et faire une guirlande à formes multiples.

J espère avoir été claire , si vous avez des qestions , n hésitez pas , j essaye de répondre à chacun mais pas forcément de suite.